top of page

Psychologie des couleurs : on vous explique tout



Saviez-vous que des entreprises peuvent dépenser des milliers, voir millions de dollars, en tests de consommateurs simplement pour déterminer si l’emballage de leur produit devrait être rouge ou bleu ?


Dépenser autant d’argent juste pour une couleur semble complétement inutile.

Pourtant, c’est bien celle-ci qui peut influencer sur le succès, ou non, d’un lancement de nouveau produit.


L’impact d’une couleur sur la psychologie humaine est un phénomène qui s’étudie depuis le 19e siècle, avec Johann Wolfgang von Goethe et son “traité des couleurs” (1810). Mais la psychologie des couleurs n’est que vraiment utilisée dans les années 1920-1930 dans le milieu publicitaire.


Les couleurs jouent un rôle essentiel dans notre vie de tous les jours, elles ont chacune une signification différente et ont un effet direct sur nos émotions, sans que nous le remarquions.

Par exemple, le rouge est souvent associé à l'énergie, la passion et l'urgence, tandis que le bleu est associé à la confiance, la stabilité et la sérénité. Nous portons du noir lors d’événements tristes, tel qu’un enterrement, et nous portons des couleurs vives pour une journée plage en été.


La psychologie des couleurs est donc l'étude de l’effet et influence des couleurs sur le comportement humain et nos émotion, y compris les décisions d'achat. Les marques ayant compris cela, utilisent ce phénomène à leur avantage, afin de mieux communiquer le ressenti qu’elles veulent donner à leur produit, ambiance en magasin et image de marque.





Ainsi, il est important de considérer ce phénomène dans notre business, car une couleur peut contribuer à renforcer ou à affaiblir un désir d’achat.


L’interprétation des couleurs n’est cependant pas universelle, leur signification peut varier d’une culture et région géographique à l’autre. Ainsi, certaines adaptations doivent être faite en fonction de la clientèle cible. Par exemple, le rouge est souvent associé à la chance et à la prospérité en Chine, mais peut être considéré comme agressif ou négatif dans d'autres cultures.



L’influence des couleurs


Maintenant, que vous avez compris le principe de psychologie des couleurs, étudions les effets de celles-ci sur notre comportement.


Voici les significations des couleurs primaires les plus courantes :


  • ❤️ Le rouge est souvent associé à l'énergie, la passion, l'amour et l'urgence. Il peut être utilisé pour stimuler l'appétit, la convoitise et créer un sentiment d'urgence.


  • 🌊 Le bleu est souvent associé à la confiance, la stabilité, la sérénité et la loyauté. Il est souvent utilisé dans les logos d'entreprises pour renforcer une image de marque fiable et de confiance.


  • 🔮 Le violet est souvent associé à la royauté, la richesse, la créativité et la sagesse. Il peut être utilisé pour créer une ambiance luxueuse et sophistiquée.


  • ☀️ Le jaune est souvent associé à la joie, l'optimisme, l'attention et l'enthousiasme. Il peut être utilisé pour attirer l'attention et stimuler l'appétit.


  • 🍊 L'orange est souvent associé à l'énergie, la chaleur et la sympathie. Il peut être utilisé pour attirer l'attention et créer une ambiance dynamique.


  • 🍀 Le vert est souvent associé à la nature, la croissance, la santé et la stabilité. Il peut être utilisé pour créer une ambiance de détente, de sérénité et de confiance.


  • 🕊️ Le blanc est souvent associé à la pureté, l'innocence, la simplicité et la propreté. Il peut être utilisé pour créer une ambiance propre et ordonnée.


  • ♟️ Le noir est souvent associé à la sophistication, l'élégance et la puissance. Il peut être utilisé pour créer une image de marque sophistiquée et haut de gamme.


Comme vous le constatez, chaque couleur à une signification particulière et est associée à une émotion. En utilisant les couleurs efficacement, vous serez en mesure de renforcer le ressenti que vous désirez créer envers votre marque.













Le bleu d’IBM renvoie un sentiment de fiabilité, et professionnalisme, nous avons l’impression de faire affaire à une entreprise de confiance et sérieuse. Au contraire, l’orange de Fanta nous donne ce coup de peps et d’énergie qui nous encourage à consommer la boisson pétillante.


Bien évidemment, tout cela se fait de manière inconsciente, au fil du temps, nous avons utilisé ces couleurs comme des codes dans notre société, et nous sommes capables d’adopter des comportements différents en fonction de la couleur qui est devant nous.


Par exemple, nous avons internaliser que les étiquettes rouges sont souvent associées aux promotions et soldes, ainsi dans un magasin, nous savons comment repérer facilement les rayons promos.

Nous avons également associé le vert aux produits de santé et biologiques, ainsi en voyant les paquets verts de carottes, nous présumons que celles-ci sont biologiques.


Il s’agit de petits automatismes que notre cerveau utilise pour prendre des décisions plus rapidement et avec moins d’efforts. Cependant, il faut faire attention aux dérives de cette pratique de la psychologie des couleurs.



De nombreuses entreprises utilisent les couleurs pour tromper les consommateurs. En mettant un produit en noir pour le faire paraître plus haut de gamme qu’il n’est réellement, ou en utilisant des étiquettes vertes pour sembler plus naturel qu’en réalité. Le coup d’oeil sur l’étiquette arrière n’est donc pas de refus.





Comment utiliser la psychologie des couleurs dans votre business ?


Il est important d’utiliser la psychologie des couleurs dans votre choix de color palette, vos stratégies promotionnelles, et marketing de contenu.


En connaissant les grands principes de cette théorie, vous serez en mesure d’être plus efficace dans vos communications avec votre audience cible, et pouvez développer une plus grande connexion avec celle-ci. Les occasions pour appliquer la psychologie des couleurs ne manquent pas, voici quelques exemples d’applications :


  • Utiliser des couleurs pour créer une image de marque forte : vous pouvez utiliser des couleurs pour créer une image de marque forte et reconnaissable. Par exemple, la marque Coca-Cola est connue et reconnaissable pour son rouge dans son logo et son branding. Elle a renforcé son côté énergique en utilisant le rouge comme couleur principale.


  • Utiliser des couleurs pour stimuler les ventes : vous pouvez utiliser des couleurs pour développer les ventes en créant un environnement stimulant pour les consommateurs. Par exemple, un restaurant peut utiliser du rouge dans sa décoration pour stimuler l'appétit des clients et augmenter les commandes.


  • Utiliser des couleurs pour créer une ambiance : vous pouvez utiliser des couleurs pour créer une ambiance particulière dans votre magasin ou vos publicités. Par exemple, un spa peut utiliser du vert et du bleu pour créer une ambiance de détente et de sérénité.



Il est à noter que la signification des couleurs est propre à notre culture et région, ainsi leur signification peuvent varier. Il est donc essentiel de prendre en compte son environnement et de s’adapter aux différentes situations.


Avec ces différents exemples, vous êtes maintenant outillé pour optimiser votre business. Bien entendu, l’application de cette théorie doit être combinée avec d’autres stratégies de vente et marketing afin de stimuler efficacement vos ventes.



Mise en application



Pour savoir comment trouver des couleurs pour votre marque, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez implanter dès aujourd’hui dans votre entreprise :


1. Sur une feuille, faites un tableau à 3 colonnes, dans la 1re colonne, indiquez une dizaine de mots qui décrivent votre entreprise


2. Indiquez dans la 2e colonne les principales émotions, sentiments et ressentis que ces mots vous inspirent et que vous désirez partager avec votre audience cible


3. Dans la 3e colonne, à l’aide du tableau de la psychologie des couleurs ci-dessus, indiquez les couleurs qui sont associées à ces émotions


Vous n’avez plus qu’à sélectionner 1 à 3 couleurs que vous désirez utiliser dans votre marque. Seul.e ou avec l’aide d’un designer, vous pouvez par la suite, jouer avec les nuances des couleurs que vous avez sélectionner, pour créer votre propre palette de couleur personnalisée.



Et voilà, nous espérons que cet article a pu vous en apprendre un peu plus sur la psychologie des couleurs et son importance dans votre marketing, branding, et communication.


Pour toute question, ou demande d’information pour un projet branding ou webdesign, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous aider dans votre projet !

Comments


bottom of page