Open Site Navigation

C'est quoi le branding ?



Ahh le branding….Tout le monde en parle, c’est devenu le terme à la mode en ce moment, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ?

Je vais déjà vous expliquer ce que le branding n’est pas : Ce n’est pas un logo, ce n’est pas un slogan, ni même une marque. Alors de quoi s’agit-il ?


Avant de vous donner la définition exacte, il est important de connaître 1) le contexte 2) deux autres notions fondamentales du branding afin que vous puissiez réellement comprendre son sens.


Contexte



Non le branding n’est pas un nouveau mot créé par la génération Z pour impressionner les Boomers. Ce terme était déjà largement utilisé dès le 16e siècle par les fermiers. En effet, le branding a pour origine le marquage au fer rouge, une technique que ces derniers utilisaient afin de reconnaître leur bétail dans les troupeaux. Branding vient du mot anglais brand qui signifie marque et avait donc pour sens le marquage.

Ainsi, le branding peut être traduit comme l’action de marquer quelque chose dans le but de le reconnaître. De nos jours, ce concept s’est élargi dans le secteur commercial, mais le sens reste plus ou moins le même.



Définition des termes



Pour utiliser le branding il vous faut une identité de marque et une marque, ces trois éléments sont interdépendants.


La marque : comme dit le guru du domaine, Marty Neumeier, la marque estl’intuition, le ressenti d’une personne envers une compagnie. La marque ne vous appartient pas, c’est la perception que les consommateurs se font de votre entreprise. Ainsi, la perception de votre marque est subjective. Votre travail est d’uniformiser au mieuxcette perception afin de vous placer favorablement dans la tête de vos clients cibles.


L'identité de marque :regroupe tous les éléments qu'une entreprise crée et qui la rend reconnaissable dans le marché. Cela passe donc par le logo, le slogan, vos cartes de visite, un site web. Mais elle est également basée surles valeurs, mission et vision de la compagnie.




Le branding est donc les actions que votre entreprise va mettre en place pour rendre le tout cohérent et qui vont communiquer efficacement la position désirée dans l'esprit du client cible. Il s’agit d’une méthode de gestion de marque.


Le branding va gérer votre identité de marque de façon à ce que le public voit votre entreprise comme vous désirez qu’ils la voient.


Exemple


Vous êtes une entreprise de boisson rafraîchissante sucrée et vous désirez avoir une image amicale, positive et jeune ?


Vous allez mettre des efforts sur le branding pour renvoyer cette perception aux consommateurs. Vous utiliserez du contenu mettant en avant des jeunes portant vos couleurs, un copywriting avec un ton dynamique et décontracté, des couleurs flashy et vivantes, votre logo et packaging seront originaux et fun.



Voilà ce qu’est le branding. En espérant que ce soit plus clair pour vous à présent. Besoin d’aide pour le branding du site web de votre entreprise ? Contactez-nous ou demandez un audit gratuit dès aujourd’hui.