Open Site Navigation

Comment avoir plus de ventes avec la version mobile de votre site




« what’s really important right now is to get the mobile architecture right” (Ce qui est vraiment important en ce moment, c'est de mettre au point l'architecture mobile) ce discours fut prononcé par Eric Shmidt, CEO de Google, en 2010.



Oui oui, vous avez bien lu, la question de l’adaptation mobile sur le web fut déjà posée dès la première décennie des années 2000, à peine 10 ans après l’avènement d’Internet.


Vous vous doutez que cette question ne se pose plus de nos jours, votre site doit être obligatoirement adapté aux appareils mobiles.


Faisant partie prenante de nos vies, nos téléphones sont un indispensable dans notre quotidien, devenant même pour nombreux d’entre nous, une réelle addiction.




Aujourd’hui, c’est 54% des navigateurs web qui sont mobinautes



et parcourent Internet depuis leur écran tactile. Ainsi, la moitié de vos clients potentiels verra votre site pour la première fois dans le format 9 : 16.


Si vous n’optimisez pas votre version mobile, 57% de ces clients potentiels ne recommanderont pas votre entreprise à leurs connaissances, simplement, car votre site ne s’affiche pas correctement sur leur téléphone.


En effet, cela s’explique par le fait que votre site donne une mauvaise première impression à vos clients.


Imaginez-vous devant une boutique physique avec une vitrine mal éclairée, qui expose des mannequins à qui il manque un bras et une jambe, voudriez-vous entrer y faire des achats ?


Le même effet se produit avec vos visiteurs de site. Si votre page s’affiche en tout petit, les boutons ne sont pas alignés, et que vos images sont disproportionnées, votre crédibilité en sera fortement impactée.

Vous paraîtrez non professionnel, vos visiteurs n’auront pas assez confiance en votre entreprise et ne seront pas incités à découvrir votre solution. Cela pourrait même les faire fuir !


Les bonnes premières impressions sont essentielles pour votre boutique en ligne, et ce, même si votre produit et service sont de grande qualité. Vous devez justement les faire paraître sous leur meilleur jour avec un site optimisé sur tous les appareils.


Alors, travaillons sur l’optimisation de votre site !




Vous devez tout d’abord faire en sorte que votre site ait une version propre à l’appareil mobile et qu’il s’affiche correctement sur les écrans de vos mobinautes.


Un tel changement impactera directement vos ventes en ligne !

Si vous utilisez une plateforme telles que Shopify, Wix, ou Squarespace, vous n’aurez pas à vous soucier de cette version, car celle-ci est convertie automatiquement sur tous les écrans.


Cependant, sachant que plus de la moitié des internautes visitent votre site depuis leur téléphone, votre site ne doit pas seulement être adapté pour le téléphone, il doit être optimisé pour la navigation mobile.



Le mobile first, c'est quoi ?


Un site mobile first, c’est un site web dont la version mobile est spécialement réfléchie et conçue pour le téléphone.


Comme son nom l’indique, le design du site est construit autour de cette version, puis développé sur les autres écrans.


Grâce aux statistiques de votre site, vous pouvez facilement voir le pourcentage de visiteurs naviguant depuis leur téléphone.


Si votre audience mobile représente une forte majorité, il serait intéressant d’envisager un design mobile first pour votre site.



Les avantages du mobile first


Le mobile first a de nombreux avantages pour votre boutique en ligne. En designant une version spécialement réfléchie pour la navigation mobile de vos clients, vous enlevez tous obstacles pouvant compromettre le parcours client et ainsi augmenter vos chances de conversion.


Voici une liste des avantages à intégrer un tel design à votre site :



1. Vous concentrez l’information pour ne garder que l’essentiel :


Un petit espace d’affichage vous oblige à afficher seulement l’essentiel de l’information. Ceci vous permet de vous débarrasser des textes et sections superflues, pouvant distraire votre visiteur de l’objectif premier.


Cela facilite sa navigation et clarifie votre solution, ce que nos visiteurs apprécient grandement.


2. Vous améliorez votre Google ranking :


Plus votre site est optimisé et offre une belle expérience de navigation à vos visiteurs, plus Google voudra recommander votre site.


Ainsi, vous pouvez augmenter votre score de page et apparaître plus haut dans les résultats de recherche organiques de Google.


En 2018, le moteur de recherche a annoncé comptabiliser le « mobile-first indexing » dans le calcul du score de page pour les sites.


Ceci signifie, que Google analyse en premier lieu votre version mobile avant votre version ordinateur, pour déterminer votre place dans les résultats de recherche.


3. Vous augmentez votre taux de conversion :


Puisque la confiance des internautes envers un site est influencée par son design, avoir un site mobile first vous permet de convaincre plus de mobinautes à vous faire confiance et essayer votre solution.


Le nombre d’acheteurs mobile augmentant chaque année, vous vous assurez d’être toujours pertinent pour ce marché.




gif



Comment avoir un site mobile first ?



Il existe quelques astuces simples à mettre en place pour optimiser votre version mobile.



Mobile-first = content-first :


Sur mobile, le scannage de site est très rapide, ainsi, oubliez les textes à rallonge et utilisez du contenu images/vidéos faciles à comprendre et agréable à regarder.


Ayant un espace limité, ce contenu doit être soigneusement choisi pour informer clairement votre utilisateur de votre solution.



Keep it simple :


Utilisez des typographies faciles à lire, faites des textes concis et courts, ajoutez une barre de recherche et des raccourcis utiles et faciles à utiliser.


Plus votre site sera simple à naviguer, plus votre visiteur appréciera son expérience.



Des appels à l’action qui attirent l’œil :


Vos appels à l’action doivent être bien visibles et clairs, facilitant la conversion.



Un chargement encore plus rapide :


Sur le mobile, la vitesse d’affichage est vitale, tout va encore plus vite que sur l’ordinateur.


Ainsi retirez tout élément non essentiel qui pourrait ralentir la vitesse de votre site.


Vous réduirez le nombre de personnes qui quittent durant le chargement du site et votre taux de rebond (nombre de personnes qui quittent votre site en ayant consulté qu’une seule page)



Utilisez des images captivantes :


75 % des consommateurs ont déclaré que de bonnes photos ont influencé leur décision d'achat.


Ainsi plus vos images et vidéos capteront l’attention de vos visiteurs, plus vous augmentez vos chances que ces derniers explorent votre site et convertissent.



gif

Conclusion



Vous l’aurez compris, opter pour un site mobile first, c’est vous conditionner pour les nouvelles habitudes d’achat sur Internet. Vous améliorez l’expérience de vos clients potentiels sur votre boutique et maximisez vos chances de faire plus de vente.



Alors ne perdez plus de temps et optimisez votre site dès aujourd’hui !


Et si vous désirez de l’aide pour cela, contactez-nous, il nous fera un plaisir de vous accompagner vers l’optimisation de votre site !






Sources :

https://highlandsolutions.com/blog/why-mobile-first-design-is-important

https://anglestudios.co.uk/why-mobile-first-web-design-is-becoming-more-important

https://99designs.ca/blog/web-digital/mobile-first-design/